Cassel doit être la seule ville au monde à avoir 2 dates de carnaval chaque année ..
Ce qui n’est pas fait pour déplaire aux cassellois d’ailleurs !!!
De 1827, (année de création de Reuze-papa) à 1900 le géant ne sortait seul que le jour du Mardi Gras.
A partir de 1860 apparaît un nouveau géant: une femme de pêcheur qui deviendra en épousant Reuze-Papa en 1892, Reuze-Maman.
En 1901,un temps exécrable (neige toute la journée) empêcha les festivités prévues le Mardi-Gras. La municipalité en place a donc cherché une autre date pour reporter la fête annulée. Le Lundi de Pâques fut choisi. Cette année-là ,en 1901,il fit un temps magnifique. La foule se pressa à Cassel…Ainsi il fut décidé que dorénavant il y aurait un carnaval d’hiver le jour du Mardi-Gras et un carnaval d’été le Lundi de Pâques.
A partir de 1902,le Lundi de Pâques pris une place primordiale si ce n’est la plus importante dans le calendrier des festivités à Cassel.
Interdiction de sortie
On sait qu’en 1895, il alla à Lille et qu’en 1897 il se rendit à Dunkerque. En 1913, lors de la sortie à Bergues où il était le parrain du géant local, il revint à Cassel sans tête.
Choqués, la municipalité et les Amis de Reuze-Papa décidèrent que le géant ne quitterait plus sa ville, sauf lors d’occasions très exceptionnelles.
Afin d’anticiper une dégradation trop importante des géants, il a été décidé de cloner Reuze Papa en 2000 et Reuze Maman en 2001
Géants et dragons processionnels de Belgique et de France
C’est cette rareté dans les sorties hors les murs de Reuze Papa ou Reuze Maman ainsi que le caractère authentique et identitaire des géants mais également du carnaval de Cassel dans toutes ses composantes (du Réveil de Cassel à la rentrée des géants) qui ont fait que Cassel a eu l’honneur de se voir inscrire en 2005 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en compagnie certaines villes de Belgique (Ath, Bruxelles, Dendermonde, Mechelen et Mons) et de France ( Douai, Pézenas et Tarascon).