Reuze Papa

Créé en 1827 le Reuze est une oeuvre artistique d’Ambroise Bafcop,, enfant de Cassel et artiste sculpteur.

Reuze Papa porte une cuirasse militaire de soldat, légionnaire romain. De nombreux détails font que c’est véritablement une oeuvre qu’a créé Ambroise Bafcop avec des têtes de lion sculptées à chaque épaule, une forte musculature au niveau de son poitrail qui ferait de nombreux jaloux :)..

IMG_6729

Coiffé d’un casque, Reuze Papa porte à son bras droit le baton de commandement et à son bras gauche un glaive en bois. Glaive en bois qui n’est pas sans rappeler l’épée en pal qui est un des symboles du blason de Cassel.

IMG_6728

Tout cet apparat fait de Reuze Papa la figure tutélaire de la ville de Cassel et n’a connu que très peu d’ajustements ornementaux depuis sa création en 1827 .

Reuze Papa 2 L’usure du temps ayant fait son effet avec des sorties sous la pluie sous la ineg ou encore le vent, plus grand ennemi des porteurs couplé à son âge plus qu’avancé, il a été décidé de créer une replique à l’identique du Reuze à la fin du 20ème siècle

 

Ce travail de duplication a été réalisé avec maestra par Stéphane Deleurence et son équipe. Etant classé au titre de monument historique, toute la restauration s’est fait au centimètre près avec les mêmes matériaux d’origine pour les apparats du Reuze.

Les cheveux et la barbe de Reuze Papa ont donc été réalisés avec du crin de cheval comme lors de sa création.

Il n’est pas vain de dire qu’il était d’avoir cette copie, lors des travaux il a été retrouvé de morceaux de nappes de tables qui avaient été mis en substitut pour protéger le Reuze des différents dommages connus !!!

Si ce n’est une barbe un peu plus fournie, qui pourrait désormais faire la différence entre les 2 Reuze et même si l’attachement peut parfois être moins fort, au bout de qq minutes de défilé et de une ou deux ritournelles, le charme fait son effet et le sentiment d’appartenance et de fierté d’être un enfant du Reuze fait toujours son effet …

Pour confirmer ce statut de souveraineté on remarquera que les couleurs bleu blanc rouge sont bien présentes avec une écharpe barrant son torse.

Les commentaires sont fermés.