Si le Reuze date de 1827, l’association des amis de Reuze Papa, elle, a vu le jour en 1908 quelques années après le premier lundi de Pâques de 1902 afin de pérenniser la fête et aussi avouons y récupérer une certaine rentabilité.Ces commerçants se nommaient: Félix Fleury, Eugène Vanpeene, Albert Mavaux, Charles Denaës, Maurice Menneboode et Lorius et s’attachèrent à donne par l’intermédiaire de cette société le plus grand essor possible aux fêtes carnavalesques casseloises.
Leur initiative a suscité l’ enthousiasme et l’adhésion de toute la population,plus particulièrement celle de l’ensemble des commerçants,surtout celle des cafetiers,hôteliers et restaurateurs.
Après chaque guerre mondiale, la société reprit de plus belle. Pourtant, il fallut à chaque fois reconstruire les chars et tout le matériel indispensable à la fête. Il n’était guère aisé de trouver les fonds pour faire revivre la tradition des fêtes carnavalesques
A la fin de la 2ème guerre mondiale,le jour de la libération de Cassel,le 6 septembre 1944, Reuze-Papa réapparut sur la place de Cassel. C’était une initiative de Marcel Debussche et des frères Clotaire et Marcel Bammey pour célébrer l’événement et la joie immense de la paix retrouvée. Le président actuel,André (dit Flep) Debussche accompagnait son père ce jour-là : il était alors âgé de 7 ans.
En 1946,la société renaît. Le bureau était alors composé de: Marcel Debussche , président; Alphonse Keneut, vice-président; Clotaire Bammey, secrétaire; Henri Calmein, trésorier; les membres du bureau étaient Robert Dequéker, Maurice Palanchier et Roger Deman.
En 1949, Léon Vanpoperinghe remplace Henri Calmein à la place de trésorier,puis il sera secrétaire. Marcel Debussche demeura président jusqu’en 1994.C’est alors qu’il devint président d’honneur à l’âge de 94 ans.Alphonse Keneut fut nommé vice-président d’honneur.
En 2016, la société comptait 75 membres avec pour président Flep Debbusche, vice-présidents Pascal Galloo et Bernard Minne, trésorière Mare-Pierre Bellynck, secrétaire Edwige Debbusche et membres, Karl Bellynck, Nicolas Bellynck, Sébastien Deblieck, David Fioen et Vianney Haeuw.
2016 a vu un changement majeur de la société avec un renouvellement complet du bureau et l’arrivée au poste de président de Pascal Galloo, secondé par Sébastien Deblieck et Nicolas Bellynck aux postes de vice-présidents. Karl Bellynck devient le secrétaire de l’association, Rodrigue Llorens son trésorier, les autres membres du bureau sont Stéphane Laforce, Nicolas Decrocq, Paul Montagne et Kévin Leturgez
Flep ayant depuis la dernière assemblée générale donné sa démission on peut donc dire que 70 ans après l’arrivée de Marcel Debusche dans l’association, celle-ci ne compte donc plus de Debusche dans son bureau. Rendons hommage à tout le travail que Marcel, Flep et Edwige ont pu réaliser pour cette association …