Retour sur le carnaval d’hiver 2025

Quelques semaines avant le lundi de Pâques , il est temps de revenir sur cette nouvelle édition de ce ‘petit’ carnaval qui fut une nouvelle fois un grand cru, très grand cru.

Si le carnaval n’a plus la durée d’antan avec ses 4 jours de fêtes, le week-end que le Mont-Cassel et ses casselois a vécu a une nouvelle été un moment unique de par les innovations de parcours ou encore les premières défilés pour des jeunes musiciens de Cassel Harmonie et nouveaux porteurs de géants.

Dès 13h30, le groupe de Las Muertos a lancé les festivités carnavalesques du week-end et a répandu de la gaieté dans les rues de Cassel sous l’air de la Cucaracha et autres airs latinos.

Le passage par la salle des fêtes a fini de chauffer la salle déjà bien remplie de gaieté et bonne humeur par les dizaines d’enfants qui participaient au bal en leur honneur.

Dimanche matin 7h, premiers roulements de tambour et ça y est c’était parti pour une de ces journées que l’on attend impatiemment.

Vincent, notre tambour major préféré à lancé les festivités avec un hommage aux casseloises casselois disparus ces derniers mois.

Qui dit carnaval d’hiver, dit affluence moindre qu’au Lundi de Pâques mais vous ne trouverez aucun casselois présent ce jour là pour lui dire qu’il en est déçu tant la proximité entre musiciens, masques est positive.

Le réveil terminé, place au défilé des Arlequins où les cuivres se joignent aux tambours, cymbales, grosses caisses pour effectuer un deuxième tour dans Cassel.

Le temps de se changer, de reprendre des forces, il est vite l’heure pour les musiciens de Cassel Harmony de se changer et les porteurs de Reuze Papa de prendre des forces pour sortir sa majesté Reuze Papa et déambuler dans les rues avec cette année un parcours inédit. 

Dernier moment fort de cette édition 2025, la rentrée de Reuze Papa a été de très belle facture avec un parcours original qu’a été la descente de la rue Moeneclaey puis un passage par la rue Desmyttere avant de rejoindre la rue de la Collégiale toujours aussi belle et majestueuse.
S’en est suivie une rentrée devant le Musée de Flandre toute en émotion où le public en grand nombre a pu acclamer Reuze Papa, les musiciens, les porteurs et se donner rendez-vous le lundi 21 avril prochain où l’on se lèvera encore plus tôt pour le réveil et ou on se couchera encore plus tard après la rentrée de Reuze Papa et Reuze Maman

Rendez vous le lundi 21 avril dès 6 h du matin

Un grand merci comme à chaque fois à tous les photographes qui nous permettent de mémoriser ces instants 
Merci à Fabrice Quaegebeur, Zoé Loviny , Julie Deblieck, Laurent Desmullier

Les commentaires sont fermés.