De belles archives du carnaval cassellois

Le carnaval de Cassel est connu et reconnu pour son caractère unique et ses traditions quasi séculaires qui lui ont permis d’être consacrés au Patrimoine Immatériel de l’Unesco.-

Samedi dernier, les Amis du Musée Jeanne DevosArchipop  et Cassel Harmony ont apporté une nouvelle fois la preuve que ce carnaval a bien quelque chose d’unique par la projection de films  inédits et amateurs tournés au lendemain de la seconde guerre Mondiale en 1946.

Après une première introduction de Jean-Pierre Grassien qui nous a parlé de l’origine de ces vidéo et du don qu’a fait la famille Balloy au musée Jeanne Devos , Etienne Schryve  historien membre du Cercle d’Histoire de Cassel ( CHIC)  nous a expliqué la première des vidéos présentées au nombreux public venu remplir la salle des fêtes.

Cette première vidéo a montré l’enthousiasme et le sentiment de liberté qu’ont pu connaitre les casselloises et cassellois lors de l’entrée des militaires polonais au moment de la libération de Cassel ; joie et sentiment de liberté qui ont amené les casselois à ressortir des instruments de musique trop longtemps restés inutilisés pendant ces années terribles.

Stéphane Delobel a fait preuve de pédagogie pour montrer toute la minutie qu’il a fallu avoir pour l’ajout des sons et ainsi coller au mieux aux airs musicaux joués ou différents bruits qui devaient être présents au moment de ce tournage.

Introduction de Jean-Pierre Grassien, président des Amis du musée Jeanne Devos

Après la diffusion de cette vidéo, nous avons pu apprécier tout le travail de Cassel Harmony qui  a enrichi ces vidéos de musique , bruitage mais également  de voix-off qui nous ont totalement replongés à cette époque.
Tout ce travail a permis de se remémorer  des éléments du carnaval disparus ( le passage à la bâche, les spelletjes ) ou moins mis en valeur ( Les Arlequins) que les habituels réveilfour Merveilleux ou Reuze Papa et Reuze Maman.

Stéphane nous explique les montages son

Archives retrouvées par Ludwig
N’oublions pas le beau montage vidéo d’Aurélien

Ces images de haute qualité accompagnés de textes lus par Laetitia et écrits par Ludwig à partir des archives de l’Indicateur des Flandres ont permis d’apporter une vraie plus-value à ces témoignages du passé

 

Ne reste plus désormais qu’à continuer aux cassellois à perpétuer et pourquoi pas revivre ces traditions de notre beau carnaval.

Retours Médias


Reportage Territoire Radio Uylenspiegel


Article Voix du Nord

https://youtu.be/O8thN1sS-Ms

Retrouvez le replay complet de la matinée proposé par Cassel Harmony

Les commentaires sont fermés.